RÉSULTAT PERMIS

FAQ CHOISY CONDUITE

Puis-je m’inscrire chez vous si j’habite un autre département ?
Oui. Cela ne pose aucun problème.
Je suis déjà inscrit dans une autre auto-école, comment vous rejoindre ?
Dans le cadre d’un transfert de dossier, il est impératif que vous récupériez votre dossier (Cerfa 02) auprès de votre auto-école ou de votre préfecture. Attention, avant toute démarche de votre part, prenez contact avec nous.
A quel âge peut-on passer son code ?
L’examen du code de la route (ETG) est accessible à partir de 15 ans si vous choisissez la conduite accompagnée (AAC). Et à partir de 17 ans pour une formation B classique.
Combien coûte un examen théorique du code de la route ?
Celui-ci est devenu payant depuis la privatisation de l’examen théorique (13/06/2016 loi Macron), son prix est de 30€ TTC auprès des opérateurs agréés.
Est-ce qu’on connait notre résultat « code » tout de suite ?
Non. Votre résultat vous parviendra par email le jour même ou au plus tard 48 h après. Vous saurez combien de fautes vous avez fait et dans quelles catégories. La mention FAVORABLE ou DEFAVORABLE sera indiquée.
Combien de temps mon code de la route est-il valable ?
Après obtention de votre code de la route (ETG), vous devez, dans un délai maximum de 5 ans, réussir l’examen pratique de conduite. Dans ce même délai, après cinq échecs à l’épreuve pratique, il faut à nouveau obtenir l’examen théorique.
Qu’est-ce qu’une évaluation de départ ?
L’évaluation de départ est obligatoire avant toute signature de contrat lors d’une formation pratique au permis B . Cela permet d’évaluer les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques de l’élève. Son objectif est d’estimer le nombre d’heures moyen nécessaire à la formation. Le nombre d’heures pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité dans le travail et du rythme d’apprentissage de l’élève (entre autres).
Combien d’heures de conduite sont obligatoires pour passer le permis ?
Pour une première demande : • Le minimum légal est de 13H00 en boîte automatique. • Le minimum légal est de 20H00 en boîte manuelle.
Quelle est la fréquence des heures de conduite ?
Un élève qui débute commence par avoir en moyenne 2 heures par semaine, jusqu’à ce qu’il approche le niveau requis à l’examen. Quand il a sa date d’examen, on essaie de lui proposer un rythme plus intensif, qui peut aller jusqu’à 6-8 heures dans une semaine. Cette façon de procéder permet de bien gérer le planning de conduite et de proposer le même rythme pour tous les élèves. Cela permet aussi d’éviter qu’un élève prêt pour l’examen attende plusieurs semaines avant de pouvoir passer.
Combien de fois a-t-on le droit de passer un examen ?
Pour la théorie, il n’y a pas de limite réglementaire. On peut passer le code autant de fois qu’il le faut jusqu’à la réussite. Par contre, votre contrat de formation a en général une validité d’un an ou 6 mois pour le code. Il est donc important de bien se préparer avant de passer l’examen, afin de le réussir dès la première fois. Pour la conduite, l’élève est soumis à deux limites : - il doit passer l’examen pratique pendant que son code est encore valide, donc il dispose de 5 ans, - après 5 échecs au permis, il sera obligé de repasser l’examen théorique avant de se présenter à nouveau à l’examen pratique.
Est-ce qu’on sait tout de suite si on a le permis ?
Non. L'inspecteur note le résultat sur sa tablette et le résultat est consultable quelques jours après sur le site de la sécurité routière. Si la tablette ne fonctionne pas, alors il vous envoie la réponse par courrier, vous la recevez 2 à 3 jours après votre passage
A partir de quel âge on peut passer l’examen pratique en conduite accompagnée ?
Vous pouvez vous présenter dès l'âge de 17 ans aux épreuves pratiques du permis B. En cas de succès, vous recevez votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Le délai de validité du CEPC court à partir de la date de vos 18 ans. Vous devez conduire avec votre accompagnateur jusqu'à vos 18 ans. Vous pouvez conduire seul uniquement à partir de 18 ans.
Une fois le permis obtenu, peut-on conduire avec le certificat d’examen(CEPC) ?
Oui, à condition de ne pas quitter le sol français. Il vous sert de permis de conduire provisoire pendant 4 mois, le temps que vous receviez la carte définitive. Toutes les informations se trouvent au verso du document provisoire, prenez le temps de le lire.
Comment fonctionne le système des points du permis ?
Une fois le permis obtenu, vous avez 6 points pendant un an, puis vous en gagnez 2 chaque année, pour totaliser 12 points au bout de 3 ans. Vous n'êtes alors plus en période probatoire. Si vous avez suivi votre formation en conduite accompagnée, vous gagnez 3 points par an et vous sortez donc de la période probatoire au bout 2 ans.